Quelle point commun peut-il y avoir entre la Scuderia Ferrari et l’APAC Motorsport ? … Pas grand-chose à première vue si ce n’est un budget 15700 fois inférieur à celui de nos amis transalpins. Et pourtant, nous allons partager la même piste le temps d’une compétition. Sans aucun doute, je peux vous assurer que nous aurons tout autant de palpitations que Fernando et Felipe lorsque nous déroulerons nos « 30 chevaux vapeurs » sur ce fabuleux toboggan Ardennais.
Merci Messieurs Jules de Their et Henri Langlois Van Ophem d’avoir imaginé un jour de 1920 cet authentique morceau de bravoure reliant les villes de Francorchamps, Malmedy et Stavelot. Que de noms désormais mythiques tant cette piste de Spa déborde d’histoire. Certes, les pilotes actuels n’empruntent plus l’effrayante portion composée des passages de Burnenville, Malmédy et Masta mais il est indéniable que le tronçon que nous emprunterons en « deux pattes » a conservé toute la magie de l’ancien temps !
Un certain Michael Schumacher, qui a depuis fait son petit bonhomme de chemin en compétition, déclarait un jour : « C'est sans aucun doute le meilleur circuit du monde. L'atmosphère de Spa est comparable à celle du vieux Nürburgring. C'est le seul endroit où règne cette ambiance. L'Eau rouge est réellement le virage le plus incroyable, c'est comme voler en rase-mottes et voir apparaître une montagne devant vous, vous avez l'impression que vous entrez dans la route et soudain vous grimpez, c'est la plus belle sensation qu'un pilote puisse éprouver. » … c’est dire la particulière sensation que confère le pilotage d’une voiture de course sur ce « ring » !
Cela tombe très bien puisqu’une voiture de course, c’est précisément ce que nous aurons entre les mains. Vous vous en doutez, point de 12 cylindres à plat 5L ou de V12 aux échappements spaghetti sous le capot moteur de notre engin, mais deux petites gamelles qui nous offriront un sacré beau cadeau aux passionnés que nous sommes !
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